Mise en garde si vous avez l’intention de cacher votre PAC
Avant de vous précipiter tête baissée pour dissimuler votre pompe à chaleur sous la première couverture venue, surtout lisez ces lignes !
- UNE BONNE CIRCULATION D’AIR
Pour fonctionner, une pompe à chaleur a besoin d’une parfaite ventilation de l’air autour d’elle. Cela lui permet de réguler efficacement sa température. Donc évitez à tout prix les solutions qui empêchent l’air de circuler autour de la pompe à chaleur et de s’évacuer car cela s’en ressentirait sur ses performances et son efficacité.
- UN CACHE POMPE A CHALEUR ADAPTE AUX CONDITIONS EXTERIEURES
Si vous cherchez à cacher l’unité extérieure de votre pompe à chaleur, choisissez naturellement aussi un cache capable de résister aux caprices de la météo pour une solution durable (le soleil, le vent, la pluie, la neige, l’air salin si vous habitez en bord de mer…)
- PRUDENCE AVEC LES VEGETAUX
Sachez aussi qu’il faut éviter que des feuilles ou des branches ne rentrent dans l’appareil car elles pourraient provoquer des dysfonctionnements, voire des pannes au niveau de la PAC.
- PRESERVER UN ACCES FACILE A LA POMPE A CHALEUR
Une pompe à chaleur est un appareil qui nécessite un entretien régulier et il faut pouvoir accéder à l’appareil pour réaliser sa maintenance ou effectuer des réparations au besoin. Votre système de cache doit donc être mobile, pas trop lourd à manipuler, ou ménagez au moins un accès par l’un des côtés.
- UNE SOLUTION ADAPTEE A VOTRE CONFIGURATION
Selon la taille de votre installation, son emplacement (maison, immeuble, jardin, piscine, bord de mer…), selon votre budget ou vos capacités de bricolage, certaines solutions seront plus ou moins indiquées pour vous. Soyez pragmatique, la bonne solution du voisin n’est pas forcément la meilleure pour vous !
Un cache spécial pompe à chaleur
Pour être sûr de ne pas vous tromper, la solution la plus pratique et la plus compacte est naturellement d’acheter un coffrage pour pompe à chaleur chez un fabricant spécialisé.
Un bon cache pompe à chaleur doit être muni de persiennes pour masquer la vue de la pompe à chaleur tout en laissant circuler l’air grâce aux larges ouvertures.
Evitez en revanche les coffres qui sont uniquement percés de trous. Moins chers à produire, ces ouvertures ne permettent cependant pas une circulation d’air suffisante autour de l’appareil ce qui risque d’avoir des effets sur ses performances et sa durée de vie.
En plus d’habiller élégamment l’unité extérieure de la pompe à chaleur, ces coffrages permettent en plus de réduire les nuisances sonores générées par l’appareil, et de le protéger pour augmenter la durée de vie de votre PAC.