Avantages du climatiseur split ou multi-split avec un bloc extérieur
- La déco et le calme dans l’appartement
Les avantages sont nombreux lorsque vous êtes dans votre appartement. L’unité intérieure du climatiseur split est beaucoup plus discrète et design et vous évitez la gaine d’évacuation qui traverse le salon. Par ailleurs, le fait que le moteur soit déporté à l’extérieur de l’appartement rend le dispositif nettement moins bruyant à l’intérieur de la pièce.
- Les performances
Les performances de climatisation sont aussi supérieures et vous pouvez refroidir plusieurs pièces avec un seul groupe extérieur (climatiseur multi-split).
- Vous pouvez aussi vous chauffer l’hiver
Enfin, si vous choisissez une clim dite « réversible », vous pourrez l’utiliser non seulement en version clim pour rafraîchir l’appartement l’été, mais aussi en version chauffage, pour réchauffer l’appartement l’hiver.
Inconvénients du climatiseur split
- Des contraintes à respecter
On le comprend, le fait de déporter le bloc moteur de la clim à l’extérieur de l’appartement génère beaucoup de confort pour les habitants à l’intérieur, mais cela crée du coup des contraintes à respecter vis-à-vis de l’extérieur (copropriété de l’immeuble, mairie..) que l’on vous détaille plus loin.
- Une installation moins rapide
Par ailleurs, ce type d’installation nécessite l’intervention d’un professionnel et prend donc souvent plus de temps.
Recommandations
Le climatiseur split ou multi-split est la solution à privilégier si vous souhaitez un système de climatisation durable, performant et discret.
Mais avant de l’installer dans votre appartement, n’oubliez pas de contacter votre propriétaire si vous êtes locataire, et de vérifier au préalable ce qu’il est possible de faire au niveau de la copropriété de l’immeuble et de la mairie.
Et pour parer à la nuisance visuelle et sonore sur votre balcon ou votre terrasse, il est conseillé d’utiliser un cache clim de qualité qui le dissimulera et réduira son bruit sans gêner son fonctionnement.