Comment réduire le bruit de sa climatisation ? Astuces d'installation, coffre, mur anti-bruit…

Mon climatiseur siffle !
Le bruit du moteur et du ventilateur m’empêche de dormir !
Les voisins n’arrêtent pas de se plaindre des nuisances sonores depuis l’installation de ma clim…

Ah, si la climatisation procure le confort indéniable d’une température tempérée hiver comme été, c’est aussi souvent une source de bruit qui peut poser bien des problèmes à vous… comme à votre voisin.

Alors, une clim silencieuse est-elle possible ?

La bonne nouvelle c’est qu’il existe bien des solutions et des astuces anti-bruit pour climatiseurs.

insonoriser clim exterieur

Dans cet article on vous explique :

  • Ce qui fait du bruit dans un climatiseur
  • La limite de bruit maximale autorisée pour une climatisation ou une pompe à chaleur
  • Comment trouver un climatiseur silencieux
  • Où installer le groupe extérieur de climatisation pour minimiser les nuisances sonores
  • Les solutions possibles pour réduire le bruit d’un climatiseur (socle anti-vibration, écran ou mur isolant phoniquement, caisson anti-bruit…)
  • Les astuces pour régler soi-même les bruits de frottement, de sifflement, de liquide… qui émanent de la clim

Bref, tout ce qu’il est utile de savoir pour vous permettre de préserver le calme de votre environnement.

Pourquoi mon climatiseur fait du bruit ?

Il faut d’abord comprendre qu’un climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur : il déplace le « chaud » dehors pour produire du « froid » à l’intérieur.

Quand le climatiseur est « split », il se compose de :

  • un ou plusieurs appareils à l’intérieur (monosplit ou multisplit) comprenant des évaporateurs qui permettent de rafraîchir les pièces de la maison
  • un groupe extérieur comprenant le compresseur, le ventilateur et le condenseur, et dont le rôle est de rejeter dehors la chaleur qu’il a extraite de l’habitat

Ces deux appareils sont reliés par un circuit où circule le fluide frigorigène qui permet de déplacer la chaleur.

Les bruits de la climatisation que vous entendez sont principalement dus :

  • au fonctionnement du moteur
  • au brassage de l’air

Quand le climatiseur n’est pas « split » mais « monobloc », tous les éléments susceptibles de générer du bruit sont donc situés à l’intérieur d’une seule et même machine, que l’on place dans l’habitat. On comprend que ce type de climatisation, qui est certes simple d’installation, est cependant beaucoup plus bruyant. On « paye » la fraîcheur de sa pièce au prix de pas mal de décibels.

Mais au-delà du fonctionnement normal de l’appareil, d’autres sources de bruit peuvent générer des nuisances sonores au niveau de l’installation comme :

  • Des bruits de vibrations causés par un jeu dans la fixation de l’appareil ou de ses accessoires
  • Un défaut d’entretien qui fait que les filtres sont encrassés ou que le ventilateur est encombré par des saletés, des feuilles par exemple, et que cela produit du bruit lorsqu’il tourne
  • Un usage intensif qui occasionne une surchauffe du moteur
  • L’emplacement du groupe extérieur de clim est aussi déterminant car placé contre un mur ou dans une cour intérieure il peut se produire un effet de caisse de résonance

Nuisance sonore : Que dit la loi sur le bruit maximal autorisé par une clim ?

Le Code de la Santé fixe les règles en matière de nuisances sonores : aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme.

En matière de nuisance sonore liée à un groupe de climatisation, c’est le décret du 31 août 2006 sur les bruits de voisinage qui s’applique (articles R.1334-33 et R.1337-7 du présent code).

Ce décret ne précise pas une limite de décibels absolue, mais il stipule des seuils de nuisance sonore à ne pas dépasser de façon relative, de façon à évaluer ce que l’appareil apporte comme nuisance sonore supplémentaire par rapport au bruit habituel ambiant (bruits de la circulation, bruits de la ville…).

Ainsi, la différence entre le bruit ambiant et le bruit résiduel (aussi appelé « émergence ») ne doit pas excéder 5 décibels le jour (de 7h à 22h) et 3 dB(A) la nuit (de 22h à 7h).

En cas de dépassement, le contrevenant s’expose à une amende de 450€ et peut se voir confisquer le climatiseur ou la pompe à chaleur à l’origine du bruit.

Bon à savoir aussi : dans les constructions neuves (permis de construire délivré depuis le 1er janvier 2000), les constructeurs de logements sont soumis à la règlementation NRA 2000 (cf arrêtés du 30 juin 1999 – Journal Officiel du 17 juillet 1999, p. 10658 et s. et p. 10660) qui impose des seuils absolus en matière de bruit dans les logements, soit :

  • 58 décibels maximum entre les appartements pour la transmission des bruits d'impact 
  • 35 dB dans les pièces d’habitation pour le bruit généré par la climatisation

Quel niveau sonore (dB) pour un climatiseur et quels sont les + silencieux ?

La climatisation utilise un moteur, un ventilateur, et a besoin d’être placée dans un espace aéré pour se refroidir. Il est donc compliqué de trouver une climatisation parfaitement silencieuse.

Mais selon votre modèle de climatisation, son prix et sa marque (Daikin, Mitsubishi, Atlantic…) le niveau des nuisances sonores peut varier de façon significative.

Sachez qu’un climatiseur monobloc émet en moyenne de 50 à 55 dB. C’est le plus bruyant, d’autant qu’il fait du bruit dans la pièce où vous vivez.
Le climatiseur multi-split émet lui un bruit compris généralement entre 30 et 40 dB au niveau de l’unité intérieure, et entre 45 et 55dB(A) pour l’appareil situé à l’extérieur.
Or 50dB, c’est le bruit d’un vieux lave-vaisselle, un bruit qui peut déjà produire une fatigue s’il est subi en continu.
Comparez donc attentivement les étiquettes mentionnant la puissance acoustique des appareils avant d’acheter votre climatiseur.

Les derniers modèles de climatisation proposent parfois des options « silence » ou « nuit » qui permettent de réduire le bruit pendant les heures où il fait moins chaud et où chacun cherche le repos.

Si vous trouvez votre clim trop bruyante vous pouvez utiliser des applications sur smartphone qui évaluent le volume de décibels. Si ces estimations ne sont pas très précises, elles pourront néanmoins vous donner une idée de son niveau sonore et vous permettre ainsi d’estimer l’opportunité d’une action spécifique.

Où installer sa clim pour réduire la nuisance sonore ?

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a édité un guide complet sur les bonnes pratiques en matière de rénovation énergétique, confort acoustique et qualité de l’air en habitat individuel. On y trouve des recommandations illustrées sur la meilleure façon d’installer sa climatisation ou sa pompe à chaleur de façon à minimiser la gêne que leur bruit de fonctionnement pourrait occasionner :

installer clim exterieur anti bruit

Les fenêtres isolent moins du bruit que les murs et peuvent être ouvertes : il faut donc éloigner au maximum la clim des fenêtres (les siennes comme celles de ses voisins), en en particulier les fenêtres des chambres.

tuto clim exterieur sans bruit

On aurait naturellement envie de ranger son appareil de climatisation dans un recoin entre 2 murs pour qu’on le voit moins et parce qu’on oublie que le bruit va rebondir sur le mur… et augmenter en fait la nuisance sonore !

Si vous voulez rendre votre climatiseur extérieur plus discret, n’essayez pas de le faire oublier en le collant contre un mur dans un coin. Optez plutôt pour un cache climatisation qui le fera disparaître de votre vue en l’habillant d’un joli coffrage en bois ou en alu qui agira comme un caisson isolant phoniquement le bruit de la clim. A noter que le cache climatisation en bois est le plus efficace pour réduire la portée du bruit.

L’ADEME a en effet calculé que positionner sa pompe à chaleur ou son bloc clim tout contre un mur augmente en réalité de 3 décibels la nuisance sonore, elle augmente même de 6 décibels si vous placez l’appareil dans un coin et de 9 décibels dans une cour intérieure qui va avoir un effet caisse de résonance.

Mais parfois, on n’a pas le choix de l’emplacement pour sa climatisation. D’autant plus qu’il faut que l’appareil reste accessible pour son entretien et pas trop éloigné du climatiseur intérieur auquel il est relié pour ne pas alourdir la facture.

Par ailleurs, il est aussi recommandé d’installer les groupes extérieurs de clim à l’abri de l’humidité, des vents forts, du soleil (éviter l’orientation sud ou utiliser un cache clim pour mettre l’appareil à l’abri), et de les positionner dans un endroit parfaitement ventilé.

Enfin, essayez de l’installer si possible tourné de 90° pour ne pas diriger le bruit du ventilateur droit vers les fenêtres de votre voisin d’en face.

Bref, si votre unité extérieure de climatisation se retrouve accrochée sur la façade à proximité d’une fenêtre, posée sur le balcon ou dans le jardin de la maison, il peut être nécessaire d’utiliser des solutions complémentaires pour isoler phoniquement votre climatiseur extérieur.

Un socle anti-vibration pour isoler le groupe extérieur de clim

On l’a vu, les climatiseurs génèrent des vibrations pendant leur fonctionnement. Or si la clim est accolée à un mur, ces vibrations peuvent se transmettre aux murs de l’habitat et accentuer de ce fait le bruit généré par la climatisation. En isolant l’appareil du bâtiment on arrive à limiter la propagation des vibrations et donc la nuisance sonore.

Pour neutraliser ce bruit, vous pouvez poser votre climatiseur extérieur sur Silent Bloc ou même installer un socle anti-vibration.

socle anti bruit vibration clim

Les socles anti-vibrations sont conçus pour empêcher cette transmission des vibrations en isolant l’appareil. On peut par exemple utiliser un socle d’inertie en béton qui sera indépendant du bâtiment principal et le surélever en le posant sur des plots anti vibratiles. On trouve ces socles assez facilement en magasin de bricolage mais ils doivent avoir un poids au moins trois fois supérieur au climatiseur pour bien l’isoler. Par ailleurs, gardez en tête que l’appareil posé sur ce type de plots a tendance à bouger un peu et il faut donc en tenir compte au niveau du raccordement.

Une fois les bruits de vibration neutralisés par le socle, il reste néanmoins à empêcher la propagation des ondes sonores générées par le moteur et le ventilateur. Il est donc recommandé d'associer au socle anti-vibration les vertus isolantes d'un coffrage de l'appareil sous un cache climatisation adapté.

Un coffre de clim qui agit comme un caisson anti-bruit

Simple à mettre en place, le coffrage du climatiseur extérieur est ainsi généralement la solution la plus populaire car si l’on installe un coffre de qualité, celui-ci permet de résoudre la nuisance visuelle en plus de réduire la nuisance sonore.

Vous souhaitez fabriquer vous-même un coffrage pour votre climatiseur extérieur ? C’est possible, mais attention car la tâche n’est pas facile.
Si vous isolez totalement le climatiseur vous n’entendrez certes plus de bruit mais votre climatiseur ne pourra pas fonctionner correctement. En effet, il faut toujours garantir une circulation de l’air autour du climatiseur car c’est absolument nécessaire à son bon fonctionnement.

L’équilibre entre isolation phonique et ouvertures nécessaires à la ventilation est donc délicat à trouver.

caisson anti bruit clim

Si vous ne voulez pas faire d’erreur, préférez l’installation d’un caisson isolant spécifiquement prévu pour les climatiseurs extérieurs.
En collaboration avec des spécialistes de la climatisation, DECOCLIM a ainsi lancé un coffre de climatisation à lames persiennes spécialement conçu pour permettre une ventilation parfaite du climatiseur extérieur, tout en masquant la vue de l’appareil sous un caisson qui isole phoniquement le climatiseur et réduit la portée du bruit
Le cache climatisation, sa matière, son assemblage et l’orientation spécifique de ses persiennes, isolent les bruits du moteur et du ventilateur et permettent ainsi de réduire la portée du bruit de la clim de 10 à 30%. Un gain vraiment important quand il s’agit de décibels.
Ce coffrage a par ailleurs le gros avantage de s’installer en moins de 5 minutes et de se retirer tout aussi facilement pour permettre la maintenance de l’appareil.

Isolation phonique : Installer un mur anti-bruit

ecran clim exterieur bruyante

Une autre façon de réduire la nuisance sonore générée par une clim est l’installation d’un mur ou d’un écran anti-bruit. Mais là encore, il faut faire attention à la qualité de l’installation et tenir compte de la configuration des lieux.

La première chose à savoir est que tous les matériaux n’ont pas les mêmes propriétés dans la lutte contre le bruit. Il faut distinguer :

  • Les matériaux absorbants, comme le bois expansé, les mousses plastiques et la laine de verre ou de roche. Ils réduisent le rebond du bruit sur les parois et évitent l’effet caisse de résonnance.
  • Les matériaux isolants, comme le béton ou les briques. Ils empêchent la transmission du bruit dans l’air
  • Les matériaux résilients, comme le feutre, le liège, le caoutchouc. Ils empêchent la propagation des vibrations

Idéalement, un mur parfaitement isolant devrait conjuguer ces 3 matériaux et offrir une forte densité de matière. Dans la réalité, le coût d’un tel mur est généralement prohibitif...

Selon la configuration des lieux (clim collée à un mur ou placée dans une cour intérieure…) et le type de nuisance principale générée par la clim (vibration ou bruit de ventilateur…) on utilise souvent des écrans ou des murs aux vertus différentes.
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du fait que le mur doit être constitué d’un matériau adapté à une installation en extérieur.

La deuxième chose à garder en tête est l’emplacement à privilégier pour l’écran anti-bruit par rapport à l’emplacement du climatiseur.
Si vous êtes gêné par le bruit de la climatisation de votre voisin, votre première intention serait peut-être de poser l’écran anti-bruit près de chez vous. Or comme on le voit sur le schéma ci-dessous, le panneau isolant devrait en réalité être situé au plus proche de la source de bruit afin de protéger la plus large zone.

efficacite mur ecran anti bruit

Astuces et entretien pour réduire les nuisances sonores

Un climatiseur doit être entretenu régulièrement pour éviter que les nuisances sonores augmentent. Les filtres peuvent s’encrasser avec une accumulation de poussière, des feuilles peuvent gêner le fonctionnement de la ventilation… Il est donc conseillé de procéder tous les ans à une maintenance de son climatiseur.

Si vous avez l’impression que le bruit du climatiseur a augmenté dernièrement cela peut être dû à l’une de ces causes :

Bruits de vibration :

Des pièces se sont peut-être desserrées et provoquent des bruits de vibrations.
Pendant que le climatiseur est en marche, posez vos mains main sur la grille de l’appareil : si le bruit change, resserrez les vis du cadre de votre climatiseur.
Vous pouvez procéder de même avec les différentes pièces de l’appareil pour identifier si certaines pièces présentent un « jeu » qui génère un bruit spécifique afin de le neutraliser.

Bruit de sifflement ou de frottement :

Si votre climatisation réversible siffle ou fait un bruit de frottement lorsque vous la faites marcher cela peut venir d’un problème de dégivrage. Celui-ci se fait normalement automatiquement mais si vous entendez un bruit de sifflement ou de frottement, nous vous conseillons de lancer un dégivrage manuel en laissant l’appareil débranché pendant plusieurs heures afin de faire fondre la glace qui a pu s’accumuler sur l’évaporateur. Comme pour un congélateur !
Si malgré cela le bruit persiste une fois l’appareil rebranché, alors il convient d’appeler un professionnel pour réparer l’appareil car une pièce a dû s’abîmer au niveau du moteur ou du ventilateur et il faudra la remplacer.

Bruit dans les canalisations :

Comme pour un frigo, le fluide frigorigène qui circule dans les tuyaux, se comprime, se dilate, et peut générer des bruits (sifflements, craquements, glouglous…). Ces bruits sont normaux mais si leur intensité vous gêne, contactez un spécialiste en fluide frigorigène pour arranger le problème.

Comment réduire le bruit d’un climatiseur mobile ?

Les solutions ne manquent pas pour réduire le bruit du climatiseur extérieur. Elles sont en revanche plus restreintes pour limiter la nuisance sonore d’un climatiseur monobloc installé à l’intérieur de l’habitat.
Il est donc important de considérer le critère des décibels dès l’achat quitte à augmenter un peu la facture.
Une fois le climatiseur mobile à la maison, on peut néanmoins agir encore dans une certaine mesure en installant l’appareil de clim monobloc sur un socle anti-vibration et en vérifiant régulièrement le serrage de ses vis pour empêcher les bruits de vibration qui pourraient naître.