Une autre façon de réduire la nuisance sonore générée par une clim est l’installation d’un mur ou d’un écran anti-bruit. Mais là encore, il faut faire attention à la qualité de l’installation et tenir compte de la configuration des lieux.
La première chose à savoir est que tous les matériaux n’ont pas les mêmes propriétés dans la lutte contre le bruit. Il faut distinguer :
- Les matériaux absorbants, comme le bois expansé, les mousses plastiques et la laine de verre ou de roche. Ils réduisent le rebond du bruit sur les parois et évitent l’effet caisse de résonnance.
- Les matériaux isolants, comme le béton ou les briques. Ils empêchent la transmission du bruit dans l’air
- Les matériaux résilients, comme le feutre, le liège, le caoutchouc. Ils empêchent la propagation des vibrations
Idéalement, un mur parfaitement isolant devrait conjuguer ces 3 matériaux et offrir une forte densité de matière. Dans la réalité, le coût d’un tel mur est généralement prohibitif...
Selon la configuration des lieux (clim collée à un mur ou placée dans une cour intérieure…) et le type de nuisance principale générée par la clim (vibration ou bruit de ventilateur…) on utilise souvent des écrans ou des murs aux vertus différentes.
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du fait que le mur doit être constitué d’un matériau adapté à une installation en extérieur.
La deuxième chose à garder en tête est l’emplacement à privilégier pour l’écran anti-bruit par rapport à l’emplacement du climatiseur.
Si vous êtes gêné par le bruit de la climatisation de votre voisin, votre première intention serait peut-être de poser l’écran anti-bruit près de chez vous. Or comme on le voit sur le schéma ci-dessous, le panneau isolant devrait en réalité être situé au plus proche de la source de bruit afin de protéger la plus large zone.
Astuces et entretien pour réduire les nuisances sonores
Un climatiseur doit être entretenu régulièrement pour éviter que les nuisances sonores augmentent. Les filtres peuvent s’encrasser avec une accumulation de poussière, des feuilles peuvent gêner le fonctionnement de la ventilation… Il est donc conseillé de procéder tous les ans à une maintenance de son climatiseur.
Si vous avez l’impression que le bruit du climatiseur a augmenté dernièrement cela peut être dû à l’une de ces causes :
Bruits de vibration :
Des pièces se sont peut-être desserrées et provoquent des bruits de vibrations.
Pendant que le climatiseur est en marche, posez vos mains main sur la grille de l’appareil : si le bruit change, resserrez les vis du cadre de votre climatiseur.
Vous pouvez procéder de même avec les différentes pièces de l’appareil pour identifier si certaines pièces présentent un « jeu » qui génère un bruit spécifique afin de le neutraliser.
Bruit de sifflement ou de frottement :
Si votre climatisation réversible siffle ou fait un bruit de frottement lorsque vous la faites marcher cela peut venir d’un problème de dégivrage. Celui-ci se fait normalement automatiquement mais si vous entendez un bruit de sifflement ou de frottement, nous vous conseillons de lancer un dégivrage manuel en laissant l’appareil débranché pendant plusieurs heures afin de faire fondre la glace qui a pu s’accumuler sur l’évaporateur. Comme pour un congélateur !
Si malgré cela le bruit persiste une fois l’appareil rebranché, alors il convient d’appeler un professionnel pour réparer l’appareil car une pièce a dû s’abîmer au niveau du moteur ou du ventilateur et il faudra la remplacer.
Bruit dans les canalisations :
Comme pour un frigo, le fluide frigorigène qui circule dans les tuyaux, se comprime, se dilate, et peut générer des bruits (sifflements, craquements, glouglous…). Ces bruits sont normaux mais si leur intensité vous gêne, contactez un spécialiste en fluide frigorigène pour arranger le problème.
Comment réduire le bruit d’un climatiseur mobile ?
Les solutions ne manquent pas pour réduire le bruit du climatiseur extérieur. Elles sont en revanche plus restreintes pour limiter la nuisance sonore d’un climatiseur monobloc installé à l’intérieur de l’habitat.
Il est donc important de considérer le critère des décibels dès l’achat quitte à augmenter un peu la facture.
Une fois le climatiseur mobile à la maison, on peut néanmoins agir encore dans une certaine mesure en installant l’appareil de clim monobloc sur un socle anti-vibration et en vérifiant régulièrement le serrage de ses vis pour empêcher les bruits de vibration qui pourraient naître.