Astuces et entretien pour réduire les nuisances sonores
Un climatiseur doit être entretenu régulièrement pour éviter que les nuisances sonores augmentent. Les filtres peuvent s’encrasser avec une accumulation de poussière, des feuilles peuvent gêner le fonctionnement de la ventilation… Il est donc conseillé de procéder tous les ans à une maintenance de son climatiseur.
Si vous avez l’impression que le bruit du climatiseur a augmenté dernièrement cela peut être dû à l’une de ces causes :
Bruits de vibration :
Des pièces se sont peut-être desserrées et provoquent des bruits de vibrations.
Pendant que le climatiseur est en marche, posez vos mains main sur la grille de l’appareil : si le bruit change, resserrez les vis du cadre de votre climatiseur.
Vous pouvez procéder de même avec les différentes pièces de l’appareil pour identifier si certaines pièces présentent un « jeu » qui génère un bruit spécifique afin de le neutraliser.
Bruit de sifflement ou de frottement :
Si votre climatisation réversible siffle ou fait un bruit de frottement lorsque vous la faites marcher cela peut venir d’un problème de dégivrage. Celui-ci se fait normalement automatiquement mais si vous entendez un bruit de sifflement ou de frottement, nous vous conseillons de lancer un dégivrage manuel en laissant l’appareil débranché pendant plusieurs heures afin de faire fondre la glace qui a pu s’accumuler sur l’évaporateur. Comme pour un congélateur !
Si malgré cela le bruit persiste une fois l’appareil rebranché, alors il convient d’appeler un professionnel pour réparer l’appareil car une pièce a dû s’abîmer au niveau du moteur ou du ventilateur et il faudra la remplacer.
Bruit dans les canalisations :
Comme pour un frigo, le fluide frigorigène qui circule dans les tuyaux, se comprime, se dilate, et peut générer des bruits (sifflements, craquements, glouglous…). Ces bruits sont normaux mais si leur intensité vous gêne, contactez un spécialiste en fluide frigorigène pour arranger le problème.
Comment réduire le bruit d’un climatiseur mobile ?
Les solutions ne manquent pas pour réduire le bruit du climatiseur extérieur. Elles sont en revanche plus restreintes pour limiter la nuisance sonore d’un climatiseur monobloc installé à l’intérieur de l’habitat.
Il est donc important de considérer le critère des décibels dès l’achat quitte à augmenter un peu la facture.
Une fois le climatiseur mobile à la maison, on peut néanmoins agir encore dans une certaine mesure en installant l’appareil de clim monobloc sur un socle anti-vibration et en vérifiant régulièrement le serrage de ses vis pour empêcher les bruits de vibration qui pourraient naître.