Comment cacher sa clim ? Conseils et solutions pour camoufler son climatiseur extérieur

La climatisation n’est plus réservée aux régions chaudes et nombreux sont ceux qui envisagent maintenant d’installer une climatisation pour pouvoir profiter d’une température tempérée hiver comme été dans leur logement, leur bureau ou leur commerce.

Mais si les climatisations sont de plus en plus performantes en termes de puissance et de rendement, on ne peut pas dire que les fabricants aient beaucoup amélioré l’esthétique des appareils. On arrive à trouver des unités intérieures de climatisation au design un peu travaillé, mais Daikin, Mitsubishi, Atlantic et les autres fabricants n’ont pas beaucoup fait évoluer le look du bloc moteur situé à l’extérieur, sur la façade, sur le balcon ou dans le jardin…
Quelle que soit la marque, force est de constater qu’aucun n’a réussi, pour l’instant, à faire en sorte que le climatiseur extérieur ne soit pas … moche.
Dans les faits, on se retrouve immanquablement avec un appareil qui vient encombrer la vue et gâcher le paysage.

Heureusement, il existe des solutions design pour camoufler le climatiseur extérieur de façon à le faire oublier. L’idéal est bien sûr d’acheter un vrai cache climatiseur extérieur conçu spécialement pour cet effet. Mais ce n’est pas la seule possibilité…

Contraintes : ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire avec un climatiseur extérieur

cacher clim sur terrasse balcon

Tout d’abord une mise en garde importante. L’unité extérieure de climatisation contient des pièces essentielles comme le moteur et le ventilateur, il ne faut donc pas faire n’importe quoi sous prétexte d’esthétique.

  • Attention à assurer la bonne ventilation de la climatisation

Quelle que soit la solution envisagée, il faut savoir que le climatiseur extérieur doit être bien ventilé en toute circonstance.
Oubliez donc tout de suite les idées qui consistent à ensevelir le climatiseur, l’enterrer, ou l’enfermer dans une boîte, un abri de jardin ou une caisse hermétique qui ne laisseraient pas suffisamment passer l’air autour de l’appareil, ou bien à le dissimuler en le recouvrant d’objets qui l’empêcheraient d’évacuer sa chaleur comme des tissus ou des coussins.
Cela conduirait à pénaliser lourdement les performances de l’appareil, entrainant à la fois une surconsommation et un moindre rafraîchissement.

  • Attention à ne pas bloquer l’accès au climatiseur

Pensez aussi que la solution de camouflage que vous choisirez devra permette d’accéder facilement au climatiseur car il nécessite un entretien régulier, au moins tous les ans. En cas de panne, il sera aussi important d’avoir aménagé un accès facile à l’appareil pour sa maintenance.

  • Tenir compte de l’emplacement de la clim

Autre critère à prendre en considération : l’emplacement de la clim. Certaines solutions permettent parfois de cacher la climatisation dans un certain emplacement mais pas dans un autre. Posée dans le jardin, sur une terrasse, ou accrochée sur le mur de la façade, gardez bien en tête l’endroit où votre clim est installée afin de choisir la façon de la cacher qui sera la plus adaptée.

Ces considérations importantes clarifiées, voici donc les solutions possibles pour cacher votre climatisation avec élégance selon son emplacement.

Comment cacher une clim placée à l'extérieur ?

Si votre climatiseur extérieur est placé contre le mur de la façade, posé aux sols, de multiples options s’offrent à vous :

Des pergolas pour dissimuler la climatisation extérieure

Les pergolas sont des éléments pensés pour se fondre dans les espaces extérieurs. Vous pouvez en disposer une seule ou plusieurs, choisir des modèles plus ou moins ajourées, y faire monter des plantes grimpantes, mais attention à surveiller régulièrement la croissance des plantes grimpantes afin qu’elles ne s’introduisent pas dans les grilles du climatiseur.

Pergola pour cacher la clim
@Pinterest

Une haie d’arbustes ou de buissons pour masquer le climatiseur extérieur

Si vous préférez les décors natures, vous pouvez aussi placer une haie végétale devant le climatiseur pour qu’il disparaisse complètement dans le paysage de votre jardin. Cela peut être une haie plantée dans la terre ou bien des arbres en pots pour une haie amovible.

haie vegetale pour cacher clim exterieur
@pinterest

Une palissade en bois ou en mosaïque pour cacher complètement la clim

Si vous souhaitez vraiment faire totalement disparaître la climatisation de votre vue, vous pouvez opter sinon pour une palissade. Plusieurs modèles existent dans le commerce, en bois, en plastique, ou avec des décorations plus élaborées comme des mosaïques. Mais attention à bien prévoir un côté pour permettre la maintenance de l’appareil sans avoir à tout démonter pour y accéder.

palissade pour cacher climatiseur exterieur
@bliss-ranch.com

Placer la clim dans un abri de jardin : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous avez un abri de jardin bien ventilé, vous pouvez aussi envisager d’installer le climatiseur à l’intérieur. Mais assurez-vous bien que l’air circule correctement et qu’il puisse évacuer correctement sa chaleur. Autrement, l’appareil risque de mal fonctionner et de sur-consommer.

Tuto DIY : la palissade en bois fait maison pour cacher la clim

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez enfin fabriquer vous-même une palissade en bois fait maison pour cacher le climatiseur extérieur de votre maison en suivant ce tuto vidéo.

L’inconvénient néanmoins des palissades, des pergolas etc… c’est que si certains côtés sont bien masqués, d’autres faces du climatiseur resteront visibles de tous, comme la face du dessus.
Ces solutions ne sont donc pas aussi abouties qu’un vrai cache climatisation en alu ou un cache clim en bois qui va lui couvrir et habiller toutes les faces de l’appareil, y compris le dessus, l'arrière ou le dessous, tout en permettant un accès facile à l’appareil quand on en a besoin.

cacher la clim sur la terrasse ou le balcon@Decoclim

Comment cacher une clim posée sur le balcon ou sur la terrasse ?

Quand le bloc extérieur de climatisation est placé sur un balcon ou sur une terrasse, l’espace est plus restreint que dans un jardin et il est donc essentiel de trouver des solutions qui permettent de cacher le climatiseur disgracieux sans occuper trop de place pour autant.

Utiliser un « brise vue » pour ne plus voir le climatiseur

A l’origine, le brise-vue, qu’on appelle aussi cache-vue, est utilisé pour protéger son balcon ou sa terrasse des regards venant de l’extérieur, ceux des voisins ou des passants par exemple. Mais on peut facilement le détourner pour dissimuler un climatiseur pas joli qu’on voudrait faire disparaître de sa vue. Il en existe différents modèles, en bois ou en synthétique le plus souvent.

canisse brise vue pour cacher climatiseur sur

Utiliser un habillage végétal (Jardinière avec ou sans treillis, pots de fleurs..)

Vous pouvez aussi utiliser des jardinières ou des pots de fleurs pour camoufler au maximum le climatiseur. Cela permettra par la même occasion de fleurir votre terrasse. Mais faites attention à ce que les feuilles ou les branches ne rentrent pas dans les grilles du climatiseur car elles risqueraient de perturber son fonctionnement.

Après, si vous cherchez un produit esthétique, sûr, et qui prend un minimum de place, le mieux reste évidemment le vrai cache climatiseur car il est conçu exactement pour cet usage. Il vous permettra de profiter au maximum de votre balcon ou de votre terrasse et de soigner sa déco.


Comment cacher une clim fixée au mur de la façade en hauteur ?

Si vous avez prévu de suspendre l’unité extérieure de votre climatisation sur la façade de votre résidence, les choses se compliquent et les solutions précédentes comme les haies ou les palissades ne seront pas adaptées à une clim accrochée au mur en hauteur.
Mais alors comment faire dans ces cas-là pour que la clim ne vienne pas défigurer la façade ? Au-delà du problème esthétique que cela pose, il se rajoute d’ailleurs souvent des problèmes avec la copro ou avec les voisins qui voient d’un mauvais œil l’arrivée de ces installations, se plaignant du bruit et de la nuisance visuelle générés par la clim.

Peinture ton sur ton

Certains voient comme une possibilité le fait de peindre son climatiseur extérieur de la couleur de la façade. En obtenant un appareil ton sur ton, ils espèrent ainsi qu’il se fera oublier. Mais c’est un procédé bien souvent déceptif. D’abord, l’appareil, ses grilles, ses tuyaux, restent totalement apparents, et ensuite la peinture peut obstruer les grilles et nuire à l’aération et donc aux performances de l’appareil.

Le vrai cache clim recommandé pour une climatisation suspendue

Si vous cherchez une solution fiable et durable pour cacher avec élégance un climatiseur suspendu en hauteur, alors c’est un véritable cache climatiseur qu’il vous faut. Il cachera joliment toutes les faces de l’appareil, même la face du dessous, tout en permettant un fonctionnement optimal grâce à ses persiennes qui laissent parfaitement circuler le flux d’air.

Par ailleurs, quand la clim est suspendue au mur, l’aspect sécurité ne doit pas être négligé dans la mesure où une chute d’objet placé en hauteur peut causer de sérieux dommages et engager votre responsabilité. Nous vous déconseillons donc les bricolages maison qui sont risqués dans ce cas de figure.

Le cache climatisation Decoclim a été conçu en collaboration avec des experts de la climatisation par une entreprise française. Il a l’avantage de se fixer et de se retirer simplement tout en étant parfaitement sécurisé lorsqu’il est positionné sur la façade de l’immeuble ou de la maison, permettant ainsi un accès régulier à l’appareil pour son entretien.

Pour un rendu assorti à votre décoration, vous pouvez choisir un cache climatiseur en bois exotique ou bien en aluminium, gris ou blanc, selon la couleur que vous préférez.

cacher clim sur le mur de facade@Decoclim

Vous connaissez maintenant les meilleures idées pour cacher un climatiseur extérieur, alors pour faire vraiment le tour du sujet vous trouverez ici des idées pour dissimuler aussi le climatiseur situé à l’intérieur de l’habitat.

Voilà, maintenant vous savez tout !