La climatisation c'est bien, mais comment éviter ses inconvénients ?

La climatisation offre un confort incomparable en toute saison dans la maison, mais elle va souvent de pair avec des inconvénients qui peuvent rebuter, en particulier au niveau esthétique et sonore. Alors, y’a-t-il des solutions pour installer un climatiseur sans défigurer sa façade ou sa terrasse ? Existe-t-il des coffrages isolant pour profiter d’une climatisation sans être dérangé par le bruit ? Et comment convaincre la copro ou apaiser les voisins qui voient souvent d’un mauvais œil l’installation d’une clim ? On vous explique tout, et surtout on vous donne l’astuce pour profiter des avantages d’une clim sans que votre plaisir ne soit gâché par ses inconvénients.

Sommaire :

  • COMPRENDRE LES FONDAMENTAUX DE LA CLIMATISATION
  • POURQUOI UTILISER UN CACHE CLIMATISEUR EXTERIEUR ?
  • COMMENT CHOISIR SON CACHE CLIMATISATION ?
  • COMMENT INSTALLER UN CACHE CLIM ?

climatisation exterieur

Unités extérieures de climatisation rejetant la chaleur à l'extérieur

Comprendre les fondamentaux de la climatisation 

Principes de fonctionnement d’une climatisation

Comme un réfrigérateur ou une pompe à chaleur, le climatiseur fonctionne sur le principe du déplacement de la chaleur. Ainsi, pour refroidir une pièce, il ne produit pas de froid à proprement parler. En réalité, grâce à son fluide frigorifique, il enlève la chaleur de la pièce pour la déplacer à l’extérieur !
C’est pour cette raison que vous remarquez que l’unité extérieure d’un climatiseur produit de la chaleur, exactement comme on peut sentir le chaud à l’arrière d’un réfrigérateur.
Quand on inverse ce mouvement et qu’on déplace la chaleur située à l’extérieur de l’habitat pour la faire entrer à l’intérieur et chauffer ainsi une pièce, alors on appelle cela une pompe à chaleur.
Certains appareils sont capables de réaliser les 2 circuits alternativement, pour chauffer l’hiver et refroidir l’été, on parle alors de climatiseur « réversible ».

Les différents types de climatiseurs

Il existe 2 types de climatiseurs

  • Le climatiseur Split

Il est constitué de 2 appareils reliés par une gaine : le climatiseur intérieur (il est fixé au mur dans la pièce et son design est généralement conçu pour le rendre le plus discret possible) et l’unité extérieure du climatiseur (comprenant moteur et ventilateur et dont le design laisse souvent à désirer).

  • Le climatiseur Monobloc

Il est constitué d’un seul appareil, qui peut être fixé ou mobile, et il est relié à une gaine d’évacuation qui permet comme son nom l’indique d’évacuer la chaleur en dehors de la pièce. Il faut pour cela raccorder la gaine à un conduit d’évacuation, ou à défaut la raccorder à l’extérieur de la pièce via une porte ou une fenêtre entrouverte.
Le climatiseur split est moins simple à installer mais il a un pouvoir de refroidissement bien supérieur au climatiseur monobloc qui ne peut rafraîchir lui qu’une petite pièce.

Avantages et inconvénients des climatiseurs

  • Avantage : Le confort d’une pièce fraîche même l’été

L’avantage indéniable de la climatisation est de profiter d’une pièce à la température régulée. Très appréciée l’été et dans les régions les plus ensoleillées, la clim permet de ne pas souffrir de la chaleur et de profiter d’un habitat à la température idéale même lorsque le mercure s’envole à l’extérieur.

  • Inconvénient : Le bruit du moteur et du ventilateur de la clim

Le climatiseur a besoin d’un moteur (le compresseur) et d’un ventilateur pour fonctionner. Or ces deux éléments font beaucoup de bruit et c’est pour cela que si l’on apprécie le confort procuré par la clim, on lui reproche en revanche souvent d’être pénible pour les oreilles… Les oreilles de qui ? Cela dépend du climatiseur choisi.
Le climatiseur monobloc est surtout bruyant pour les oreilles de celui qui se trouve dans la pièce, car le moteur et le ventilateur sont alors situés à côté de lui, à l’intérieur de l’appartement. De plus, s’il faut laisser la fenêtre ouverte pour faire passer la gaine, il se rajoutera alors le bruit de la rue qui peut selon les cas être plus ou moins pénible.
A contrario, le climatiseur split est plus discret dans l’habitat. Il fait moins de bruit à l’intérieur car le moteur est déporté à l’extérieur de la maison. Mais c’est aussi pour cette raison qu’il plait généralement moins aux voisins qui peuvent se plaindre du bruit qu’il produit dans l’environnement extérieur.
Faites attention à cet aspect au moment de choisir votre climatiseur, et sachez qu’il existe aussi des coffrages pour climatiseurs extérieurs qui permettent d’atténuer le bruit.

  • Inconvénient : l'appareil est plutôt moche 

Qu’elle soit split ou monobloc, disons-le sans détour, rien n’est plus disgracieux qu’un moteur de climatisation. Posé sur un balcon, le climatiseur extérieur enlaidit considérablement l’espace terrasse. Suspendue sous une fenêtre, la climatisation comme une verrue et gâche immanquablement la vue de la façade de la maison ou de l’immeuble. Et plus il y a de climatisations installées …pire c’est évidemment pour la déco !
Heureusement, il existe maintenant des habillages pour climatiseurs extérieurs, en bois ou en métal, qui cachent la climatisation et permettent ainsi de préserver l’esthétique des façades et des balcons-terrasses.

  • Inconvénient : une clim, ça consomme

Tout appareil électrique consomme de l’électricité et les climatiseurs ne font pas exception. On leur reproche aussi de participer au réchauffement climatique ce qui peut paraître contre-productif pour un appareil qui combat par ailleurs la chaleur !
Vous pouvez minimiser ces deux aspects négatifs en choisissant un modèle plus efficient. Comparez pour cela les étiquettes énergie qui classent les appareils de climatisation en fonction de leur efficacité énergétique, et choisissez le plus performant.

  • Inconvénient : un entretien régulier de la clim est nécessaire

Un appareil de climatisation doit être régulièrement vérifié et entretenu, cela garantit un bon fonctionnement, un air sain, et cela évite les surconsommations ou les nuisances sonores dues à des circuits encrassés. Il convient donc de nettoyer au moins une fois par an les filtres, le bac de condensation, les grilles, le ventilateur...
Lors de l’installation, il faut ainsi faire en sorte que l’appareil reste accessible et manipulable pour permettre sa maintenance.
L’entretien annuel par un professionnel est même une obligation légale si l’installation comporte plus de 2kg de fluide frigorigène et que sa puissance dépasse les 12kWh.

On le voit, la climatisation offre un confort de vie bien précieux mais présente quelques inconvénients qui peuvent rebuter.

Alors comment rendre plus discrète une climatisation ?
Comment réduire le bruit d’un climatiseur ?
Et comment protéger sa clim des jeux des enfants ?

Il faut savoir que ces problèmes peuvent être résolus, partiellement ou totalement, grâce à des coffrages conçus spécifiquement pour la climatisation.

Pourquoi utiliser un cache climatiseur extérieur ?

Pour résoudre les problèmes de nuisances occasionnées par l’installation d’une climatisation, il existe maintenant de très jolis caches climatiseurs. Conçus pour les unités extérieures des climatiseurs renfermant le moteur, ils sont prévus pour résister aux intempéries et permettent de :

Cacher le climatiseur pour embellir la vue

Un joli meuble à persiennes vient se positionner tout autour de l’appareil de climatisation et le fait ainsi disparaître de votre vue sous un habillage design.

Métal aluminium, blanc, gris ou bois, vous pouvez choisir la couleur et la finition qui vous plaît pour le coffre de climatisation. Les coffrages en bois peuvent d’ailleurs être utilisés tels que, dans leur belle finition en bois exotique, ou bien peints ou lasurés dans la teinte pantone de votre choix pour un look parfaitement en ligne et en harmonie avec le reste de votre décoration.

Réduire le bruit de la climatisation

Le cache climatisation constitue également un caisson anti-bruit qui permet de réduire les nuisances sonores produites par le climatiseur de l’ordre de 10 à 30%. Un avantage non négligeable pour un coffrage qui isole phoniquement sans pour autant perturber le fonctionnement de la climatisation et son aération grâce aux persiennes qui permettent une bonne circulation de l’air entrant et sortant.

Protéger le climatiseur situé à l'extérieur

Situé à l’extérieur de l’habitat, le climatiseur se retrouve exposé. Utiliser un cache climatiseur permet de protéger l’appareil des caprices de la météo et réduit les risques de vandalisme.

Si le climatiseur est situé au sol, à portée des enfants, le cache clim permet de le mettre également à l’abri des jeux des enfants qui pourraient essayer d’y glisser leurs petits doigts, des bâtons ou des cailloux, ce qui pourrait avoir de graves conséquences. Avec un cache clim, vous êtes bien plus sereins.

Convaincre sa copro ou le syndic de copropriété d'installer une climatisation

Vous voulez installer une climatisation dans votre appartement mais la copropriété ne veut pas donner son accord car certains copropriétaires trouvent que c’est peu qualitatif visuellement et que cela va dégrader l’esthétique de la façade ?

Proposez-leur d’installer des caches climatiseurs design. Cela pourrait bien faire basculer en votre faveur le vote de copropriétaires, séduits par l’idée du confort mais qui hésitaient pour des raisons d’esthétiques ou de bruit.

Retrouver la paix avec les voisins qui se plaignent du bruit de la clim

Si vos voisins se plaignent du bruit généré par votre climatiseur extérieur, l’installation d’un cache clim pourrait bien vous permettre de retrouver la sérénité. Installer un cache clim permet en effet de réduire notablement la nuisance sonore générée par l’appareil. Vos voisins apprécieront. Par ailleurs, cela permettra de leur montrer que vous faites des efforts de bonne volonté sans que cela représente pour autant un investissement trop lourd de votre part puisqu’on trouve maintenant des caches clim vraiment pas chers et de qualité dès 289€ TTC.

cacher clim

Comment choisir son cache climatisation ?

Si vous voulez que votre cache clim vous donne pleinement satisfaction, et dure de longues années, il faut cependant être attentif à certains critères au moment de l’acheter :

Garantir les performances

La premier élément à vérifier est la qualité de conception du cache clim. Celui-ci doit en effet être muni d'ouvertures prévues pour permettre une parfaite ventilation du groupe moteur.
Attention ici : tous les caches climatiseurs ne se valent pas, loin s'en faut !
Soyez prudent car un cache clim mal conçu réduira les performances de la pompe à chaleur ou de la clim, occasionnant des sur-consommations et une usure précoce du moteur. 
Pour éviter ces déconvenues qui coûtent cher, vous pouvez opter les yeux fermés pour un cache DECOCLIM. Déjà installé dans des centaines de milieux de lieux en France, ce cache clim a fait ses preuves auprès des professionnels du secteur. Ses larges ouvertures à lames persiennes et son décroché de 7cm à l'arrière notamment permettent une ventilation optimale du climatiseur ou de la pompe à chaleur (air/air ou air/eau) comme en atteste l'étude sur le flux d'air, chiffrée et certifiée par huissier, consultable ici.

L’emplacement du climatiseur à l'extérieur

Selon l’endroit où sera positionné l’appareil, vous ne serez pas soumis aux mêmes contraintes et cela impactera le choix de votre cache clim. La première chose est donc de savoir où se trouve le climatiseur que vous voulez coffrer.
S’il est placé au sol contre un mur, vous n’aurez pas de problématique spécifique, mais s’il n’est pas adossé à un mur, alors il faudra opter pour un cache clim qui masque également l’arrière de l’appareil.
Et si votre climatiseur est accroché au mur, en hauteur, alors il faudra choisir un cache clim qui permet de masquer plutôt le dessous du climatiseur.

Taille de l’appareil de climatisation : hauteur, largeur, profondeur

  • Un petit cache clim

Plus le cache clim est petit, plus il est discret. Par ailleurs, il prendra moins d’espace et sera moins cher qu’un coffrage de plus grand format. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de choisir la taille la plus ajustée à votre climatiseur. Attention néanmoins à toujours prendre en compte les 3 dimensions de votre appareil dans le calcul : hauteur, largeur, profondeur, pour être sûr que le cache clim pourra le couvrir de tout côté.

  • Un grand cache clim

Mais quand on a un gros appareil de climatisation, voire plusieurs appareils à camoufler, on est bien obligé de choisir un cache clim de plus grande taille. Pour les plus grandes installations, une marque comme Decoclim permet même de combiner plusieurs caches clim, en les superposant ou en les plaçant côte à côte.

  • Trouver la bonne taille de cache clim

Pour être sûr de ne pas vous tromper et d’acheter le cache clim le plus adapté à la taille de votre appareil, vous pouvez utiliser l’outil en ligne gratuit que nous avons développé pour cela. Il suffit de renseigner la hauteur, la largeur et la profondeur de votre appareil en millimètres, et notre simulateur vous recommandera alors automatiquement la taille de cache clim la plus adaptée à votre climatiseur. Pour accéder à cet outil, il vous suffit de cliquer sur la bande grise située juste en-dessous du menu principal du site.

Quelle matière choisir pour son cache climatiseur ?

  • Bois

Le bois est un matériau robuste et naturel qui se fond parfaitement dans un environnement extérieur et sait donc se faire discret sur une terrasse, dans un jardin, au bord d’une piscine ou sur une façade. Si vous choisissez un cache clim en bois, pensez à regarder la qualité de l’essence de bois (l’eucalyptus par exemple est un bois exotique imputrescible de haute qualité) et vérifiez également si le meuble est déjà traité ou bien s’il sera nécessaire de le traiter vous-même pour qu’il résiste aux rayons UV du soleil et à la pluie.
Et pour la préservation de l’environnement et la nature, regardez aussi si le bois est issu de forêts éco-gérées. C’est le cas du bois certifié FSC.

  • Metal : Aluminium, inox..

Les cache clim en métal offrent un rendu plus moderne et contemporain et sont extrêmement solides, si tant est que leur visserie soit elle aussi de qualité. Les cache clim alu Decoclim par exemple sont 100% aluminium et leur visserie est en inox. De ce fait ils sont garantis 10 ans et resteront toujours aussi beaux pendant de longues années.

  • Plastique PVC

Il existe aussi des cache clim en plastiques ou en PVC. Certes ces cache clim ne sont pas chers, mais ils sont aussi de faible qualité et nous ne les recommandons pas car derrière un prix de départ qui peut sembler attractif, il faut avoir en tête qu’ils vont vite se dégrader, et qu’il faudra donc plus vite les changer.

Couleurs : pour un cache clim assorti à votre déco

On n’a pas tous les mêmes goûts en matière de déco et les cache clim design existent en différentes couleurs :

  • Blanc : pour un rendu épuré
  • Gris : pour un look moderne
  • Sur-mesure en noir, vert, bleu, jaune… Les caches clim en bois peuvent se peindre ou se lasurer de la couleur que vous préférez, pour mieux se fondre dans votre déco.

Qualité du cache climatisation

  • Traitement des intempéries

Pluie, soleil, vent, neige, le cache climatisation étant situé en permanence à l’extérieur de la maison, nous vous conseillons de choisir un produit conçu pour résister à tous les temps afin qu’il reste beau longtemps.

  • Garantie

La garantie du fabricant est aussi un bon indicateur du niveau de qualité du cache clim. Plus le fabricant s’engage sur le long terme, plus c’est bon signe.

  • Les avis clients

Il est toujours instructif de lire les avis des clients pour se faire une idée du produit. On en apprend souvent beaucoup aussi bien sur la qualité du produit en lui-même que sur la qualité du service et le sérieux de l’entreprise.

Installation et entretien

  • Rapidité d’installation

Les cache clim livrés en kit à assembler sont évidemment moins chers, mais il est important de vérifier qu’ils seront faciles à monter et rapides à installer, surtout si l’on n’a pas d’outils à la maison.
Possibilité d’accéder à l’appareil pour la maintenance
Les climatiseurs ont besoin d’être entretenus régulièrement pour assurer leur longévité. Il faut donc vous assurer que le cache climatiseur que vous installez sera retirable simplement pour pouvoir accéder à l’appareil.

  • Service

Livraison rapide, fiable, gratuite
Vous avez mis du temps à choisir le produit, alors maintenant vous voulez vite le recevoir, c’est normal. Comptez cependant que les cache clim qui arrivent de Chine mettront beaucoup de temps à être livrés, et que le coût de la livraison peut allonger significativement la facture globale, alors que Decoclim par exemple vous livre gratuitement en 24 à 48H maximum partout en France.
Support français en cas de problème
L’avantage d’une société française, c’est aussi la possibilité de parler à quelqu’un en français en cas de doute ou de question. Quand on a un problème ce n’est pas négligeable.

Le prix :

Evidemment le prix est un critère de choix important quand on a un budget limité. Voici quelques astuces pour vous permettre de trouver un cache clim moins cher même si nous vous recommandons d’être toujours le plus méfiant possible sur la qualité des produits afin d’éviter une déconvenue.
Vous pouvez notamment vous tourner vers les sites Internet, profiter des déstockages de fabricants, acheter d’occasion ou bien fabriquer vous-même un cache climatisation si vous êtes un as du bricolage pour un cache clim vraiment pas cher.
Mais soyez conscients que pour un produit de qualité professionnelle, il est toujours préférable de s’adresser à un spécialiste.

Comment installer un cache clim ?

Le climatiseur est suspendu sur le mur en hauteur

Si votre climatiseur est suspendu sur la façade, sous une fenêtre par exemple, alors nous vous conseillons de choisir un système d’attache sécurisant mais qui permette aussi d’être retiré facilement pour la maintenance de l’appareil. Le cache clim Decoclim par exemple se suspend et se décroche facilement, un peu comme un tableau.
Mais optez pour un modèle qui permet de bien masquer aussi le dessous du climatiseur s’il est positionné en hauteur afin que le rendu soit joli si vous levez les yeux.

Le climatiseur est posé au sol sur un balcon, une terrasse, dans une cour ou un jardin

  • Le climatiseur est placé contre un mur

Si votre climatiseur est posé au sol, sur le balcon ou dans un jardin, alors vous n’avez pas besoin d’habillage le dessous de l’appareil. Un cache climatiseur simple à 3 faces sera suffisant et très vite installé. Il n’est même pas nécessaire de le fixer au mur si cela vous semble superflu.

  • Le climatiseur n’est pas placé contre un mur et on voit l'arrière de l'appareil

Si votre appareil de climatisation n’est pas adossé à un mur en revanche, il sera nécessaire de choisir un cache clim à 4 faces, comprenant une face qui recouvrira aussi l’arrière de l’appareil pour un habillage impeccable de tous les côtés. Naturellement, dans ces cas-là le cache clim doit offrir un espace de passage pour la gaine d’évacuation.

Tuto pour monter un cache clim en kit Decoclim

Parce que les images expliquent souvent bien mieux que les mots, voici ci-dessous le tutoriel pour monter en moins de 5 minutes un cache clim Decoclim.

Pouvoir retirer facilement le cache clim pour l’entretien de l’appareil

On n’y pense pas toujours au moment de l’achat, mais quand vient le temps de la maintenance, retirer le cache clim Decoclim est aussi simple et rapide que de décrocher un tableau. Et il se replace tout aussi facilement.