Comprendre les fondamentaux de la climatisation
Principes de fonctionnement d’une climatisation
Comme un réfrigérateur ou une pompe à chaleur, le climatiseur fonctionne sur le principe du déplacement de la chaleur. Ainsi, pour refroidir une pièce, il ne produit pas de froid à proprement parler. En réalité, grâce à son fluide frigorifique, il enlève la chaleur de la pièce pour la déplacer à l’extérieur !
C’est pour cette raison que vous remarquez que l’unité extérieure d’un climatiseur produit de la chaleur, exactement comme on peut sentir le chaud à l’arrière d’un réfrigérateur.
Quand on inverse ce mouvement et qu’on déplace la chaleur située à l’extérieur de l’habitat pour la faire entrer à l’intérieur et chauffer ainsi une pièce, alors on appelle cela une pompe à chaleur.
Certains appareils sont capables de réaliser les 2 circuits alternativement, pour chauffer l’hiver et refroidir l’été, on parle alors de climatiseur « réversible ».
Les différents types de climatiseurs
Il existe 2 types de climatiseurs
Il est constitué de 2 appareils reliés par une gaine : le climatiseur intérieur (il est fixé au mur dans la pièce et son design est généralement conçu pour le rendre le plus discret possible) et l’unité extérieure du climatiseur (comprenant moteur et ventilateur et dont le design laisse souvent à désirer).
Il est constitué d’un seul appareil, qui peut être fixé ou mobile, et il est relié à une gaine d’évacuation qui permet comme son nom l’indique d’évacuer la chaleur en dehors de la pièce. Il faut pour cela raccorder la gaine à un conduit d’évacuation, ou à défaut la raccorder à l’extérieur de la pièce via une porte ou une fenêtre entrouverte.
Le climatiseur split est moins simple à installer mais il a un pouvoir de refroidissement bien supérieur au climatiseur monobloc qui ne peut rafraîchir lui qu’une petite pièce.
Avantages et inconvénients des climatiseurs
- Avantage : Le confort d’une pièce fraîche même l’été
L’avantage indéniable de la climatisation est de profiter d’une pièce à la température régulée. Très appréciée l’été et dans les régions les plus ensoleillées, la clim permet de ne pas souffrir de la chaleur et de profiter d’un habitat à la température idéale même lorsque le mercure s’envole à l’extérieur.
- Inconvénient : Le bruit du moteur et du ventilateur de la clim
Le climatiseur a besoin d’un moteur (le compresseur) et d’un ventilateur pour fonctionner. Or ces deux éléments font beaucoup de bruit et c’est pour cela que si l’on apprécie le confort procuré par la clim, on lui reproche en revanche souvent d’être pénible pour les oreilles… Les oreilles de qui ? Cela dépend du climatiseur choisi.
Le climatiseur monobloc est surtout bruyant pour les oreilles de celui qui se trouve dans la pièce, car le moteur et le ventilateur sont alors situés à côté de lui, à l’intérieur de l’appartement. De plus, s’il faut laisser la fenêtre ouverte pour faire passer la gaine, il se rajoutera alors le bruit de la rue qui peut selon les cas être plus ou moins pénible.
A contrario, le climatiseur split est plus discret dans l’habitat. Il fait moins de bruit à l’intérieur car le moteur est déporté à l’extérieur de la maison. Mais c’est aussi pour cette raison qu’il plait généralement moins aux voisins qui peuvent se plaindre du bruit qu’il produit dans l’environnement extérieur.
Faites attention à cet aspect au moment de choisir votre climatiseur, et sachez qu’il existe aussi des coffrages pour climatiseurs extérieurs qui permettent d’atténuer le bruit.
- Inconvénient : l'appareil est plutôt moche
Qu’elle soit split ou monobloc, disons-le sans détour, rien n’est plus disgracieux qu’un moteur de climatisation. Posé sur un balcon, le climatiseur extérieur enlaidit considérablement l’espace terrasse. Suspendue sous une fenêtre, la climatisation comme une verrue et gâche immanquablement la vue de la façade de la maison ou de l’immeuble. Et plus il y a de climatisations installées …pire c’est évidemment pour la déco !
Heureusement, il existe maintenant des habillages pour climatiseurs extérieurs, en bois ou en métal, qui cachent la climatisation et permettent ainsi de préserver l’esthétique des façades et des balcons-terrasses.
- Inconvénient : une clim, ça consomme
Tout appareil électrique consomme de l’électricité et les climatiseurs ne font pas exception. On leur reproche aussi de participer au réchauffement climatique ce qui peut paraître contre-productif pour un appareil qui combat par ailleurs la chaleur !
Vous pouvez minimiser ces deux aspects négatifs en choisissant un modèle plus efficient. Comparez pour cela les étiquettes énergie qui classent les appareils de climatisation en fonction de leur efficacité énergétique, et choisissez le plus performant.
- Inconvénient : un entretien régulier de la clim est nécessaire
Un appareil de climatisation doit être régulièrement vérifié et entretenu, cela garantit un bon fonctionnement, un air sain, et cela évite les surconsommations ou les nuisances sonores dues à des circuits encrassés. Il convient donc de nettoyer au moins une fois par an les filtres, le bac de condensation, les grilles, le ventilateur...
Lors de l’installation, il faut ainsi faire en sorte que l’appareil reste accessible et manipulable pour permettre sa maintenance.
L’entretien annuel par un professionnel est même une obligation légale si l’installation comporte plus de 2kg de fluide frigorigène et que sa puissance dépasse les 12kWh.
On le voit, la climatisation offre un confort de vie bien précieux mais présente quelques inconvénients qui peuvent rebuter.
Alors comment rendre plus discrète une climatisation ?
Comment réduire le bruit d’un climatiseur ?
Et comment protéger sa clim des jeux des enfants ?
Il faut savoir que ces problèmes peuvent être résolus, partiellement ou totalement, grâce à des coffrages conçus spécifiquement pour la climatisation.